RESSOURCES PÉDAGOGIQUES 
   

Voici un aperçu de nos ressources pour le secondaire 

Nos situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) ont été validées dans des milliers de classes et sont très appréciées par les enseignants et leurs élèves. Sur notre site, vous retrouverez toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre en classe. Il ne vous restera plus qu’à faire quelques photocopies.

Chaque SAE propose une planification détaillée, de nombreuses capsules vidéo explicatives pour chacune des sections, le guide du maître, des activités pour le tableau numérique interactif, le cahier de l’élève, des outils d’évaluation, des exercices, des expériences en laboratoire, les gammes de fabrication, les dessins techniques, les documents pour les techniciens en travaux pratiques (TTP), des outils facilitant la gestion de classe, etc.

Astronautique-premier cycle (12-13 ans)

Une formidable situation d’apprentissage et d’évaluation pour aborder une grande quantité de concepts de l’univers technologique prescrits de la   Progression des apprentissages. Au terme de ce projet, chaque élève aura à construire une fusée qui s’élèvera le plus haut possible.

Toutes nos formations sont offertes clés en main. Elles incluent tout le matériel nécessaire pour le conseiller pédagogique et l’enseignant (guide pédagogique, cahier de l’élève, gamme de fabrication, dessins techniques, vidéos explicatifs, outils d’évaluation, matériel pour TNI, etc.).  

Le transducteur pour iPod – 4e secondaire (14-15 ans)

Une situation d’apprentissage qui amènera les élèves à construire un haut-parleur qui lui permettra d’entendre la musique à partir d’un iPod.

Principaux concepts et techniques abordés :
Liaison, guidage, transmission de mouvement, cahier des charges, schémas de principes, lecture et interprétation des dessins techniques, gammes de fabrication, conventions, échelles, percer, scier, poncer, décaper, plier et coller. Cette situation serait excellente pour créer le besoin de connaitre les principaux concepts de l’électricité et de l’électromagnétisme.  

Cliquer sur le lien ci-dessous pour un aperçu du transducteur qui sera construit par l’élève :


Le microscope 100X- 3e secondaire (13-14 ans)

Une situation d’apprentissage sur l’optique qui se termine par la construction d’un microscope 100X. À ce niveau, il est possible d’observer des cellules. À moins de 10$, c'est une excellente façon de démocratiser l’accès à la science, y compris pour les milieux défavorisés.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour un aperçu du transducteur qui sera construit par l’élève :

 
Modifié le: jeudi 5 novembre 2015, 15:44